Première expérience sur Pokerstars.fr

Publié le par Bébert75

Après plus de 3 semaines de vacances en Bretagne, me voilà de retour à Paris, au boulot.... et dans 3 mois nous serons 5 à la maison.

Cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour jouer. Mon programme d'ici la fin de l'année:

faire un 500 à l'ACF

faire un cash game à la maison

Tenter le 100 du dimanche soir sur PS.fr

 

Car je viens d'ouvrir mon compte sur PS.fr. Le moins que l'on puisse dire c'est que pour une première elle a été grandiose.

Je me load à 200, je regarde 5 min les tables de cash et je porte finalement mon devolu sur un Sit'n Go turbo / 6 joueurs à 40E avec deux sièges pour le 100 MTT du dimanche soir.

La partie commence, tranquille, je suis au bouton, Limp UTG, Instant boite UG+1, à ce moment je regarde mes cartes (88) et je me rends compte que j'ai 500 chips devant moi que les blinds sont à 25/50... je n'ai que 10 blinds (comme tout le monde)... je ne comprends pas bien... je demande le temps et je fold.

Je respire un coup et je comprends que la structure est degeulasse, quand la prochaine main arrive et mon voisin boite.. tout le monde fold. La main d'après, une boite payée A8 Vs QQ. La main d'après me sera fatale, je suis en BB, boite du CL, je paie avec KQo, il retourne 9h2h au flop KhJh6s turn 3h river 5h.... Out

Je suis dégouté... une structure nullissime, 4 mains jouées et un bad beat pour terminer.

Voilà ce que j'appelle faire des débuts fracassants dans le monde du poker online made in france :)

Sinon, comment ne pas parler de la méga perf de Nico Babel 38eme au WSOP. J'ai hate d'avoir le débrief en live.

Je suis tombé par hasard sur un article que Nicolas avait écrit il y a 11 mois.... J'ai hate de lire la suite!!!

http://blog.leparisien.fr/poker/2009/09/nicolas-babel-en-plein-doute.html

 

Pas facile de faire de sa passion un métier. Dix mois après avoir pris la décision de passer professionnel du poker, Nicolas Babel doute. Ses performances décevantes aux Wsop de Las Vegas en juillet, suivies de quelques semaines de vacances pour prendre le temps de réflechir à son nouveau statut et à son challenge ont visiblement bousculé quelques certitudes. Ses résultats en cash sont pourtant positifs... mais pas assez rémunérateurs à son goût. Dure rentrée.

"Après de nouvelles vacances - et toutes mes excuses pour l'absence de nouvelles - me voila de retour pour faire un débrief, chaque semaine, soit de mains jouées soit de l'état d'avancement de ma vie de « joueur pro ». Je mets encore des guillemets autour de cette expression car je ne me sens toujours pas totalement pro même si je ne fais que jouer au poker depuis maintenant 10 mois...

Si je ne sens pas pro, c'est principalement parce que je suis en pleine réflexion sur mon avenir : vais-je continuer à ne faire que cela ou revenir dans une vie active plus classique. En effet, le bilan de ces 10 mois n'est pas bon. Oui je suis positif, oui j'ai progressé énormément en un an mais non je ne gagne pas encore assez à mon gout. Vu qu'il n'y a rien de plus relatif que le rapport que chacun entretient avec l'argent, je ne détaillerai pas mes revenus et mes attentes, mais sachez que les premiers ne sont pas assez près des secondes ! Bref, je suis en plein questionnement. La vie de joueur de poker est loin d'être un long fleuve tranquille, en tous cas quand on ne s'appelle pas Antoine Saout ou Elky...

D'abord un petit point sur mes activités pokeristiques. J'ai repris le cash game sur Internet depuis mi-août. Je joue en ½ sur Pokerstar (n'hésitez pas à me faire coucou) et je suis assez satisfait de mes résultats. Je tourne en ce moment à 4 bb / 100 mains. Le « bb / 100 mains » est l'indicateur classique pour indiquer ses gains en cash game sur Internet. Il indique combien de big blinds on gagne en moyenne en jouant 100 mains. Vous trouverez aussi parfois le terme « BB / 100 mains », BB étant pour Big Bet, c'est-à-dire deux fois la grosse blind (l'expression provient du Poker Limit, où sur la turn et la river le montant maximal de la mise est deux fois la grosse blind). Donc, cela signifie qu'en moyenne je gagne 8 $ toutes les 100 mains. C'est un score honorable, insuffisant à mon gout pour pouvoir passer à la limite supérieure(*) mais cela permet tout de même d'établir un revenu « régulier »... régulier en comparent au poker de tournoi car par rapport à un salaire, cela reste très volatile.

En effet, bien que je sois un joueur gagnant, il m'arrive de perdre très régulièrement 2000$ d'affilée (soit sur une journée, soit sur 2 ou 3 jours) avant de les regagner parfois aussi rapidement et parfois plus lentement. On appelle cela la variance, c'est l'ennemi principal du joueur de cash-game car elle provoque des tilts, des trop grosses remises en cause de son poker. C'est elle qui exige d'un bon joueur une forte stabilité émotionnelle (plus précisément une excellente résilience pour reprendre le nouveau terme psychologique à la mode). Mais attention, il ne faut pas trop la blâmer car c'est aussi grâce à elle que le jeu est amusant, que les plus mauvais peuvent gagner sur le court terme et les meilleurs sur le long terme.

Rien de particulier à signaler en tournois "live". Une nouvelle place payée dans le 500 € de l'ACF (6ième) et un beau raté sur le 1000 € du Barrière Poker Tour de Trouville. Sur Internet, je dois avouer avoir du mal à avaler les fortes difficultés que j'ai à gagner en tournoi. Il est vrai que je joue peu et uniquement des gros tournois. Mais tout de même, je crois vivre une accumulation de malchances assez forte depuis 2 ou 3 mois (même si je reconnais avoir clairement des progrès à faire dans cette discipline).

Voila le point depuis ces dernières semaines. En résumé, ça gagne mais aucun exploit ! La semaine prochaine, je vous propose de parler d'une méthodologie pour progresser au Poker. Bonnes cartes, ciao."

(*) Si vous jouez par exemple en blind 0,5$/1$, la limite supérieure est ½$. Avec une certaine chance de succès, je pense qu'il est raisonnable d'atteindre au moins 6bb/ 100 mains sur votre limite.

Publié dans Poker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article